Le concours

Près de 80 jurés de pays dotés d’une agriculture de montagne et d’une production fromagère vont apprécier et donner des points à près de 800 fromages de montagne répartis en 16 catégories. Des professionnels des fromageries, du commerce de fromage, de la restauration, des écoles professionnelles, ainsi que des journalistes spécialisés fonctionneront au sein du jury.

Pour participer au concours, un fromage doit être fabriqué à partir de lait produit à plus de 600 m d’altitude. Le jury international travaillera conformément au règlement du concours de Caseus Montanus.

L’analyse sensorielle des fromages comprend les trois critères suivants et un maximum de 20 points est attribué: apparence/extérieur/ouverture (5 points), goût/arôme (10 points) et consistence/pâte (5 points).

Un classement sera établi pour chaque catégorie suite à l’appréciation des jurys. Les gagnants de chaque catégorie seront distingués le 25 octobre 2009 et recevront une médaille d’or, d’argent ou de bronze. A l’intérieur d’une catégorie, les fromages dotés d’une appellation d’origine contrôlée seront primés et distingués séparément.

 

Les gagnants dans toutes les catégories

Le jury

Règlement du concours (PDF, 57 Ko)

6e Olympiades des fromages de montagne 2009
Olympiades des fro-
mages de Montagne
22–25.10.2009
Patronage
Confédération suisse - Office fédéral de l'économie OFAG
Organisateurs
FROMARTE – artisans suisses du fromage
Tête de Moine
Partenaires
République et Canton du Jura
Canton de Berne
Sponsor or
coop