Communiqués de presse

 


25.10.2009

Bilan des 6e Olympiades des fromages de montagne, dans le Jura
Après trois jours de fête des fromages de montagne, les organisateurs tirent le bilan des 6e Olympiades des fromages de montagne : pendant ces trois journées, 40'000 personnes ont visité le village olympique avec 70 exposants, écouté les 6 concerts et apprécié les 50 animations ainsi que le bar olympique avec la bière jurassienne, long de 50 mètres. Aucune place n'est restée inoccupée à la fondue géante préparée pour 1'000 personnes, pour laquelle il avait fallu 250 kg de fromage, et il en est allé de même du plus grand buffet de fromage que l'on n'ait jamais vu en Suisse, avec 631 différents fromages qui ont fait le bonheur d'environ 4'500 personnes ! La veille, quelque 2'500 visiteuses et visiteurs se sont rendus dans la digne abbatiale de Bellelay pour observer le travail du jury de composition internationale, fort de 100 personnes, chargé de désigner le meilleur fromage de montagne du monde. Les fromagers suisses ont décroché 39 médailles, tandis que 25 autres l'ont été par leurs collègues d'autres pays.

Mot de clôture de M. Michel Probst, Ministre de l’Economie, de la Coopération et des Communes, Président du Gouvernement (PDF, 13 Ko)

Mot de clôture de M. Andreas Rickenbacher, Conseiller d’Etat, Directeur de l’économie publique du canton de Berne (PDF, allemand, 31 Ko)

56 Ko


25.10.2009

Olympiades des fromages de montagne au Jura – Pluie de médailles à la fête des fromages de montagne !
Les résultats sont maintenant connus et nous savons quelles nations produisent les meilleurs fromages de montagne au monde : sur les 64 médailles, les fromagers de montagne suisses en ont gagné 39. Leurs collègues professionnels et voisins en ont décroché 25. Le jury composé de 100 personnes a par ailleurs décerné des distinctions à des fromages de montagne du Japon, du Canada et du Mexique.

Liste des gagnants (PDF, 129 Ko)

Images

61 Ko


23.10.2009

Ouverture des 6e Olympiades des fromages de Montagne – Manifestants dérangent la fête d'inauguration
Les 6e Olympiades des fromages de Montagne ont débuté aujourd'hui à Bellelay. A noter que 605 sortes de fromages sont en concours. Dans une ambiance festive et conviviale, Madame la Conseillère fédérale Doris Leuthard ainsi que les représentants des Gouvernements bernois et jurassien, Andreas Rickenbacher et Michel Probst ont visité et honoré de leurs présences cet événement international qui était dérangé par des manifestants.

50 Ko


23.10.2009

Olympiades des fromages de montagne au Jura
Aujourd'hui, 100 jurés venus des quatre coins du monde se sont retrouvés dans l'abbatiale de Bellelay pour désigner les meilleurs fromages de montagne des différentes catégories, parmi les 605 concurrents inscrits aux concours. Les noms des fromagers qui ont décroché les 61 médailles seront publiés dimanche, à Saignelégier. Outre les fabricants de fromages des pays alpins, des professionnels du Japon, du Mexique et du Canada participent également aux joutes dans l'espoir de remporter le titre du meilleur fromage de montagne du monde.

Mot de bienvenue de M. Michel Probst, Ministre de l’Economie, de la Coopération et des Communes, Président du Gouvernement (PDF, 14 Ko)

Mot de bienvenue de M. Andreas Rickenbacher, Conseiller d’Etat, Directeur de l’économie publique du canton de Berne (PDF, allemand, 41 Ko)

Images

66 Ko


10.10.2009

Programme actualisé

66 Ko


01.10.2009

La grande fête du fromage démarre bientôt! Les Olympiades des fromages de Montagne dans la région de la Tête de Moine
La région interjurassienne a de quoi être fière: Dans environ trois semaines démarrera une énorme fête du fromage qui éveillera les sens de toute la famille et un intérêt important dans l’ensemble de la Suisse et à l’étranger. Durant quatre jours, tout tournera autour des fromages de Montagne, dans le cadre du marché international avec ses 60 exposants ou celui des Olympiades qui sacreront pour la sixième reprise les meilleurs fromages de Montagne du monde.

Programme

62 Ko


22.09.2009

Dès maintenant, inscrivez-vous aux Olympiades de fromages de Montagne – la grande fête du fromage au Jura !
Cette 6e édition des Olympiades des fromages de montagne est la deuxième à se dérouler en Suisse. Les joutes de cette année sont placées sous le patronage de Mme la Conseillère fédérale Doris Leuthard, ministre de l'économie. Il est prévu qu'elle soit présente le 23 octobre 2009, à Saignelégier, pour inaugurer la grande fête du fromage. Le Jura bernois et le canton du Jura, patrie de la Tête de Moine, seront les hôtes actifs de cette importante manifestation de la branche fromagère internationale.

Programme et formulaire d'inscription

64 Ko


08.08.2009

La flamme des 6e Olympiades des fromages de montagne brûle
Aujourd'hui, le 8 août, la localité d'Oberstdorf, organisatrice des Olympiades en 2007, a transporté la flamme des Olympiades des fromages de Montagne dans la région du Jura et l'a remise solennellement aux membres compétents des exécutifs des deux cantons, à savoir MM. Michel Probst ( JU ) et Andreas Rickenbacher ( BE ). Le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz, président de la Confédération et ministre des finances, était également présent au Marché-Concours national de chevaux à Saignelégier.

Images de la manifestation (Photopress)

63 Ko


17.06.2009

Olympiades des fromages de montagne – Les inscriptions sont ouvertes
Ces dernières années, plus de 700 fromages provenant de 10 pays ont participé aux Olympiades des fromages de montagne. Les joutes de cette année sont publiées maintenant. Le 8 août, Oberstorf ( organisateur en 2007 ) remettra solennellement le témoin des Olympiades des fromages de montagne à la région du Jura, organisatrice des concours 2009, où elle sera reçue par les représentants des exécutifs des cantons du Jura et de Berne, à savoir MM. Michel Probst ( JU ) et Andreas Rickenbacher ( BE ). Le Conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz, ministre des finances et Président de la Confédération, sera également présent au Marché Concours à Saignelégier.

Extraits du programme et attractions du programme-cadre (40 Ko)

Inscription aux manifestations officielles (43 Ko)

44 Ko


02.04.2009

Olympiades des fromages de montagne et grande fête du fromage dans le Jura
Les Olympiades des fromages de montagne, qui en sont à leur 6e édition, se dérouleront cette année en Suisse pour la deuxième fois. La Conseillère fédérale Doris Leuthard a accepté d'endosser le patronage de cette manifestation. Le Jura bernois et le Jura, patrie de la Tête de Moine, offriront un cadre attrayant et actif à cette importante manifestation de la branche fromagère internationale. Du 22 au 25 octobre 2009, le jury évaluera la saveur et l'aspect de fromages de montagne du monde entier pour désigner les vainqueurs. Ce jury de composition internationale œuvrera dans la digne église du monastère de Bellelay, au lieu même de la naissance de la Tête de Moine.

40 Ko


31.10.2008

Les Olympiades des fromages de Montagne 2009 sont lancées

15 Ko


6e Olympiades des fromages de montagne 2009
Olympiades des fro-
mages de Montagne
22–25.10.2009
Patronage
Confédération suisse - Office fédéral de l'économie OFAG
Organisateurs
FROMARTE – artisans suisses du fromage
Tête de Moine
Partenaires
République et Canton du Jura
Canton de Berne
Sponsor or
coop