Le Pays d’origine de la Tête de Moine!

Composée du Canton du Jura et du Jura bernois, la région s’étend de la cité médiévale de La Neuveville, au bord du lac de Bienne, jusqu’aux confins de l’Ajoie, à la frontière française.

C’est un pays multiple qui se décline entre lac et montagnes, entre plaines et gorges sauvages, entre crêtes et vallées, entre étangs et cultures. C’est au milieu de cette contrée que se trouve le seul endroit au monde ou des moines, des agriculteurs et des artisans ont développé un savoir-faire unique qui permet de transformer les fl eurs des pâturages en fleurs de fromage – les fameuses rosettes de Tête de Moine.

Paradis du tourisme doux, c’est à pied, à vélo ou en VTT que la région dévoile toutes ses facettes: aux abords d’une métairie, sur les flancs de Chasseral, la plus haute montagne de l’Arc jurassien (1607 m) ou sur le plateau des Franches-Montagnes, où règne en maître le cheval, les hôtes découvrent une nature intacte.

Contrée riche en contes et légendes, l’histoire s’exprime au travers des cités médiévales de Saint-Ursanne et de La Neuveville. Ce pays est aussi résolument tourné vers l’avenir avec ses manufactures horlogères et sa technologie de précision.

Ici, tout porte au désir de placer dans chaque minute l’attention qu’elle mérite, ni plus, ni moins... La population, fière de son passé, de son patrimoine et attachée à sa terre vous accueillera.

Parfois un peu timide mais tellement attachante lorsque le premier pas est franchi...

Soyez les bienvenus chez nous, le Pays d’origine de la Tête de Moine.
 

Site web officiel du Tête de Moine

6e Olympiades des fromages de montagne 2009
Olympiades des fro-
mages de Montagne
22–25.10.2009
Patronage
Confédération suisse - Office fédéral de l'économie OFAG
Organisateurs
FROMARTE – artisans suisses du fromage
Tête de Moine
Partenaires
République et Canton du Jura
Canton de Berne
Sponsor or
coop