Bienvenue aux Olympiades des fromages de Montagne 2009.

La Conseillère fédérale Doris Leuthard
Cheffe du Département fédéral de l‘économie (DFE)

Le fromage symbolise la Suisse et l’économie laitière suisse. Je suis fière que la Suisse puisse à nouveau organiser, en 2009, les Olympiades des fromages de Montagne. La région organisatrice Saignelégier – Tramelan – Bellelay est bien choisie. Bellelay est la patrie de la Tête de Moine, une spécialité de fromage suisse. La région entière est connue et réputée pour ce fromage, au-delà même des frontières du pays.

Les fromages issus de nos montagnes sont bien accueillis en raison de leur saveur très particulière. Chacun d’eux est produit dans une région unique en son genre. L’alimentation spéciale des animaux, les influences environnementales, mais aussi la tradition et le savoir-faire ancestraux des paysans de montagne et des fromagers, tous ces éléments font de nos fromages de montagne des produits exceptionnels.

Ces Olympiades sont très importantes pour notre pays. Lors de ce concours, la Suisse a l’occasion de présenter sa gamme de produits caractéristiques à un très large public. Nos produits innovants et de très grande qualité nous placent parmi les meilleurs, en comparaison internationale.

Les Olympiades des fromages de Montagne contribuent pour beaucoup à promouvoir le développement durable des régions de montagne en Suisse et à l’étranger, à consolider la présence de nos produits sur les marchés et à renforcer la confiance en nous. Je suis heureuse que ce concours international se déroule dans l’esprit olympique et vous souhaite d’ores et déjà la bienvenue aux Olympiades des fromages de Montagne en Suisse en 2009!

 

Autres mots de bienvenue

Andreas Rickenbacher
Conseiller d’Etat, Directeur de l’économie publique du canton de Berne

Michel Probst
Ministre de l’Economie, de la Coopération et des Communes, Président du Gouvernement

Gerardo Beneyton
Président Caseus Montanus

René Kolly
Président de FROMARTE
6e Olympiades des fromages de montagne 2009
Olympiades des fro-
mages de Montagne
22–25.10.2009
Patronage
Confédération suisse - Office fédéral de l'économie OFAG
Organisateurs
FROMARTE – artisans suisses du fromage
Tête de Moine
Partenaires
République et Canton du Jura
Canton de Berne
Sponsor or
coop